Entre cuir végétal et cuir minéral.

Entre cuir végétal et cuir minéral.

On entend beaucoup parler de cuir végétal en ce moment. Il y a beaucoup de confusions à ce sujet suite à la montée des végans.

Tout d’abord, un cuir est une peau d’animal rendue imputrescible pour ensuite pouvoir l’utiliser dans la maroquinerie, l’habillement, la chaussure, la sellerie etc…

Les peausseries arrivant en tannerie vont être lavées. On va leur ôter les poils mécaniquement. Ensuite, elles seront mit en foulon (un gros tonneau qui ressemble à une machine à la laver le linge) pour passer de l’état de tripes à l’état de cuir. Il y aura alors ajouts successifs d’agents tannants tels que des sels de chrome ou des extraits végétaux. C’est à ce moment là que la différence se fait.

Pour les cuirs qui auront eu un ajout de sels, on obtiendra un cuir chrome ou minéral, le processus durera 24  heures.

Pour d’autres peaux, on va ajouter des végétaux avec un fort taux de tanin comme le chêne, le marronnier et le mimosa, sous forme de poudres. Le processus sera plus long, il faudra 8 à 15 jours.

Pour mes cuirs, j’utilise principalement des cuirs minéraux, mais ils ne contiennent pas de résidus de PCP,  d’épychloridrine, d’AZO, de Dyestuffs, de Formaldehyde, ni de Chrome 6.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Entrez votre recherche